transparence salariale

Les équipes Eqwa vous proposent une curation d’articles qui offrent une vision complète et diversifiée des avantages et défis de la mise en place de politiques salariales innovantes, notamment dans le cadre de la transparence salariale, conformément à la directive de 2023. Retour sur ces organisations qui ont sauté le pas et qui partagent leurs expériences !  

Nous espérons que cela pourra vous permettre d'identifier les bonnes pratiques, les obligations légales, ainsi que les leçons à tirer si vous envisagez cette démarche. 

Retour d’expérience sur les innovations salariales

L'article de Primeum explore différentes applications de la mise en œuvre de la transparence des salaires. Buffer, Alan, Shine et Imfusio sont des exemples qui montrent la pluralité des approches qui existent et qui peuvent être adoptées.  

Alors que Buffer rend les salaires de ses employés publics en ligne, basés sur le rôle et le coût de la vie, Alan utilise pour sa part une grille salariale uniforme indépendante du pays. Shine ajuste les salaires en fonction de l'impact du rôle dans l’organisation tandis que Imfusio permet à ses employés de fixer leur propre salaire tous les quatre mois.  

Ces pratiques visent à promouvoir l’égalité et la simplicité dans la gestion des salaires, tout en attirant de nouveaux talents grâce à une politique transparente et moderne. Chaque entreprise adapte la transparence salariale à ses besoins spécifiques, démontrant les avantages de cette approche en termes de justice, de simplification des négociations et d'attraction de talent.

Avantages et défis de la transparence des salaires

Aujourd’hui seulement 8 % des entreprises françaises ont adopté cette pratique, contre 12 % en Allemagne et 15 % au Royaume-Uni. Le tabou du salaire en France est-il le seul élément de réponse permettant d’expliquer cette différence ?  

Cette transparence reflète un engagement contre les discriminations et répond aux attentes des employés, puisque selon la dernière étude Glassdoor, 7 collaborateurs sur 10 sont favorables à cette transparence. Que ce soit pour simplifier les négociations, réduire les tensions liées à de potentielles inégalités dans une organisation ou pour mieux fidéliser les talents, les avantages semblent nombreux ! Cependant, des défis persistent, tels que la difficulté de mise en place et la possibilité de conflits internes. Des entreprises comme Lucca, Alan, Shine et Buffer montrent que la transparence salariale peut réduire les écarts salariaux et améliorer l'égalité de traitement, comme nous l’abordions dans le point précédent et dans le retour approfondi sur le site Primeum. 

Alan, toujours plus loin dans sa rémunération

Alan, start-up française spécialisée dans l'assurance santé, déjà responsable d’un parti pris extrêmement innovant sur son positionnement a fait le choix de continuer à innover en allant vers une transparence salariale totale. L’organisation a adopté une grille salariale publique, affichant les salaires de tous ses employés en ligne, poussant la transparence à l’extrême.

Charles Gorintin, co-fondateur et CTO d'Alan, explique auprès des Echos que cette initiative vise à instaurer la confiance et à réduire les inégalités salariales, notamment entre hommes et femmes. La start-up a dû ajuster les rémunérations les plus élevées pour rester compétitive, notamment face aux grandes entreprises. Cette transparence a aussi facilité les discussions salariales et amélioré l'attractivité de l'entreprise pour les talents.

Malgré les avantages, des défis subsistent, tels que la gestion des attentes des employés et la complexité de la mise en place de ce modèle

Politique salariale et recrutement, le mot d'Eqwa

Bertrand LEFRAIS, Directeur d’Eqwa, revient pour nous sur ce sujet d’actualités de la transparence des salaires qui reste un point essentiel fans le milieu du recrutement :  

"Pour attirer les meilleurs talents, les entreprises doivent offrir des salaires compétitifs et alignés sur les benchmarks du marché. Une rémunération attractive et équitable renforce la réputation de l'entreprise et joue un rôle clé dans la satisfaction et la fidélisation des employés. En équilibrant coûts et récompenses, et en adoptant la transparence salariale, nous pouvons non seulement motiver nos équipes mais aussi réduire les écarts salariaux et promouvoir l'égalité. Suivre les tendances du marché et ajuster nos politiques salariales en conséquence est essentiel pour rester compétitifs et engagés envers nos employés.